Les risques de l'océan...

12 juin 2011


badadoum-ocean

Les vagues océaniques n'ont rien à voir avec celles de Charente, Bretagne, ou Méditerranée. Si un mot devait les caractériser, ce serait "puissance". Elles ne pardonnent pas, et beaucoup de touristes se font piéger par manque de connaissance de la côté océanique. Puissantes, donc, ces vagues croquent litérallement toute aile qui tombe dans leur machoire, explosant spi, bord d'attaque, boudin... Il est généralement conseillé de larguer son aile lorsque celle-ci tombe dans le shore break, l'aile ainsi libérée sera moins soumise à la force des vagues car elle ne sera pas retenue par votre corps (phénomène d'ancre) : vous limiterez ainsi le risque de casse.

Certes, il arrive que les conditions soient clémentes, accessibles au débutant, mais passé un mètre de hauteur, les vagues sont réservées aux kiters expérimentés.

Les courants sont très importants, généralement du nord vers le sud, accentués par le phénomène de baïne. La baïne est une petite crique qui se forme entre deux bancs de sables, souvent à l'abri des vagues donc très propice au jeu. Mais la baïne s'accompagne toujours d'un courant tirant vers le large le nageur ou le kiter à la dérive, sans aucune possibilité de retour au bord. Il est alors conseillé de se laisser emporter au large pour s'extraire de ce courant, sans chercher à lutter pour revenir au bord, source de fatigue et par conséquent de noyade. Ensuite, vous pourrez revenir au bord en nageant porté par les vagues, ou vous faire aider par les nombreux surfeurs ou kitesurfers.