Pas de vent ? C'est l'occasion de naviguer...

28 septembre 2011


Vous l'avez sûrement remarqué, nous sommes rentrés dans une période pétolesque, le petit vent d'Est et l'anticyclone ruinant nos chances de naviguer. Qu'à cela ne tienne, il y a un spot qui va marcher ce week-end...

la-palmyre-sud

La Palmyre, vous connaissez ? Ce spot a une particularité très intéressante : hormis le fait que ce soit un spot magnifique, ultra flat, très sécure, il est situé à l'embouchure de la Garonne, ce qui lui confère un caractère spécial dans des conditions de vent de sud-est. Dans cette orientation, le vent est parallèle au fleuve, et accélère donc naturellement dans l'embouchûre de la Garonne car n'étant pas freiné par la végétation, pour débouler pleine balle sur La Palmyre.  La conséquence est simple : ça souffle, et ça souffle bien ! C'est généralement le seul spot de la région qui marche par Sud-Est, avec un vent chaud régulier qui est généralement compris entre 15 et 25 nds suivant les conditions météo, et un grand soleil.

Mais attention, ce phénomène local est à l'inverse de notre thermique Girondin : il souffle du sud, et ne souffle que le matin. Il se lève d'un coup entre 6h et 9h, pour stopper aux environs de 14/15h. Il est donc indispensable de se lever tôt pour être sur place vers 9/10h maximum et profiter de toute la puissance du ventilateur.

Comment repérer ce coup de vent ? Rien de plus simple :

guru-palmyre

 

allosurf-palmyre

 

Les voyants sont au vert, il faut les vérifier la veille du départ, et il ne reste plus qu'à faire la route (1h45 depuis Bordeaux) en covoiturage de préférence, c'est plus sympa. Le déplacement en vaut la peine. Plage de départ conseillée : le banc de sable qui est au sud du port, la marée est bonne, le courant sera inversé au vent.

Nota : je pratique régulièrement ce spot dans ces conditions, le vent est garanti à 90 %, ça ne souffle que là-bas. Néanmoins, cela reste des prévisions météo, donc avec une certaine incertitude. Si le vent annoncé est moins fort que prévu, ou absent, ne m'en voulez pas, j'y serai pour rien ... mais j'en doute  ;-)  Dans tous les cas, La Palmyre reste un charmant petit village à visiter, avec un des plus beaux zoos de France... Rendez-vous vendredi et samedi sur Baston.fr pour voir si j'avais raison.