L'HABITUDE CA TUE

08 novembre 2013



Comme il est toujours préférable de rappeler certaines règles de sécurité plutôt que de vous annoncer de mauvaises nouvelles, je souhaite vous faire partager ce témoignage reçu dernièrement dans la boite mail de l'APC.

 

Beaucoup de choses dans ce mail. je retiendrais une remarque: la sécurité des pratiquants est l'affaire de tous.

Il est de notre devoir de réagir lorsque nous voyons des comportements à risque. Il est préférable de passer pour le casse pied plutôt que de regretter de n'être pas intervenu, de faire de la pédagogie sur nos spots dont les dangers ne sont pas forcement identifiés par tous les pratiquants.

bonne lecture et bon vent à tous.

"Bonjour,
Merci pour votre rubrique « Trouve ton Spot », je reviens d'un trip d'une semaine en famille dans votre coin. Grâce à vos indications et conseils, nous avons eu de superbes sessions avec mon fils à la Palmyre et dans le bassin d'Arcachon ! Un grand merci.
Je profite aussi de ce message pour un petit témoignage avec mon œil « d'étranger ». Dimanche matin dernier, en marge du speed crossing, il y avait pas mal de monde à kiter à Pereire (devant le parking où il y a un resto). Je n'ai pris qu'un petit café avec des copains devant le spot pendant que mon fils kitait au fond de la bassine (vu la concentration d'aile devant le parking, je lui ai demandé d'aller décoller loin à droite assisté par son frère). Je suis donc resté une très grosse heure devant le spot. Ne le prenez pas mal, ce témoignage n'a pour vocation qu'à vous alerter, mais je n'ai pas vu de comportements dangereux en aussi grand nombre depuis longtemps. Sur tous les décollages que j'ai vu un seul a été fait avec un assistant. Et de tous les décollages en « autonomie » que j'ai vu, tous sans exception ont été réalisés face au muret et pas vers le bassin (manifestement certains étaient débutants en plus, mais il y avait aussi beaucoup de confirmés qui malgré une réelle maîtrise n'étaient pas à l'abri d'une bonne dévente/rafale ce jour-là au mauvais moment)... Décollage pleine fenêtre avec le muret 10m derrière l'aile pour à peu près tout le monde ! Une 14m n'est pas passée loin de promeneurs sur le remblai. J'ai aussi vu pas mal de kiteurs sortir de l'eau et garder l'aile au zénith sur la petite plage pour discuter en attendant que le vent reprenne un peu de consistance. Une dévente (et le vent était vraiment irrégulier), l'aile qui décroche, une rafale pleine fenêtre et au revoir monsieur... Les potes avec qui j'y étais qui ne connaissent rien au kite, mais qui savent ce qu'est le vent et la puissance d'une voile, étaient un peu effrayés : « Dis-donc ça a l'air chaud à décoller tout seul ton truc ? » - « Bah oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire, en tout cas dans cette configuration ça c'est sûr ! ».
Je suis de Nantes et à Pornichet, nous avons à peu près la même configuration de plage avec un remblai. Si vous décollez face au mur et seul, vous risquez l'engueulade de la part des autres pratiquants, surtout si des représentants de LBK (l'asso locale sont là). Si vous restez l'aile au zénith sur la plage on vient vous demander d'aller à l'eau ou de poser. L'idée étant de protéger notre spot. Une aile qui tombe sur un promeneur c'est un risque d'interdiction et ça on n'en veut pas. Et je ne parle pas du risque pris par ceux qui décollent face au muret...
Je ne veux pas paraître donneur de leçon, même si je conviens que ça y ressemble, je voulais juste témoigner avec un œil « neuf » auprès de l'asso locale qui me paraît la plus à même de sensibiliser les pratiquants de vos spots.
En tout cas c'est très beau votre coin, on reviendra avec plaisir ! Mais je marcherai un peu pour aller décoller loin du parking.
Salut.
Eric"