COMPTE RENDU DE L'AG 2017

29 novembre 2017



Compte rendu de l’Assemblée Générale 2017 de l’Apckite

Le 25 novembre 2017, Gujan Mestras.

 

 

18H00 : Assemblée Générale déclarée ouverte par le Président

 

Rapport Moral :

Une vingtaine de personnes ont assisté à l’AG, le quorum de 25% est atteint, les délibérations et décisions sont donc valides.

Le bilan de l’association montre un maintien du nombre d’adhérent en 2017. licences 2018 peuvent d’ores et déjà être prises ou renouvelées en ligne, tout comme les Adhésion.

L’année 2017 a débutée par une galette des rois ayant rassemblé anciens et nouveaux membres, puis par un coaching ainsi qu’une réunion présentant les particularités et dangers de navigation sur le bassin d’Arcachon, une compétition de Vagues organisée à la Salie fin avril ainsi que la conviviale foil qui a eu lieu sur la plage Péreire à Arcachon au mois de mai. Un boardercrosss s’est déroulé sur la plage de la Hume à Gujan. A ces événements se sont ajoutés 2 tests matos en avril et novembre.

L’activité du club a été riche en événement, il en ressort un problème récurrent d’inscription tardive des compétiteurs ainsi que les bénévoles qui se proposent pour soutenir ces manifestations,  sont souvent les même adhérents. Pour la pérennité et le maintien de cette dynamique, il faudrait que de nouvelles personnes s’investissent dans l’organisation.  

Concernant les tests matos, il sera réduit à un évènement en début de saison en 2018, les marques étant plus motivées pour présenter leurs nouveaux modèles à cette période de l’année.

Alors que la plupart des membres souhaitent une organisation conviviale d’apéritif ou de repas, peu de personnes y participent (repas qui ont suivi la compétition de surfkite, de bordercross ou de l’AG).

Ont été évoqué les groupes whats app et facebook alternatifs. Ils sont une très bonne chose globalement pour les échanges et la convivialité. Ils ont cependant tendance auprès des pratiquants à troubler le discours et à diluer les énergies. Certaines initiatives s'avérant même contre productives (pétition arguin). l'association étant en manque de sang neuf, il est frustrant de ne pas profiter des vocations de certains à des usages plus profitables pour la communauté.

La balise installée au CVA montre depuis quelques mois des signes de défaillance, elle sera changée prochainement, une nouvelle balise sera installée à la Salie (une balise proto piou-piou nouvelle génération a été reçu endommagée et est en cours de réparation).

L’année 2017 a montré une fois de plus la présence et de superbes résultats que ce soit au niveau local, régional, national voire international. Bravo et merci à Delphine, Claire, Audrey, Benoit, Dorian et Nico.  


Réglementation:

Suite à deux évènements récents, la dangerosité du spot des Arbousiers est de nouveau évoquée avec malheureusement l’indiscipline et la non-prise de conscience de certains pratiquants. La zone de décollage s’est restreinte, le nombre de kitesurfers ayant fortement augmenté, l’avenir historique de ce lieu de pratique pourrait être remis en cause en cas d’accident majeur. Les autres pratiquants mais également les promeneurs et familles se baladant le long de cette plage sont parfois mis en danger par le non-respect de certaines règles de sécurité. Il est préconisé de se déplacer au Nord de la plage des Arbousiers pour limiter les risques.

Les interdictions par arrêtés municipaux doivent être respectées pour la pérennité des sites de pratique.

Fabien Foucaud, représentant actif et membre du Parc naturel marin, défenseur depuis 2004 de la pratique de la navigation au banc d’Arguin a expliqué les diverses procédures en cours pour contrecarrer la nouvelle réglementation en vigueur. A ce sujet, L’APCKITE s’est impliquée financièrement aussi bien pour la participation aux frais d’avocat ainsi qu’en devenant membre de « l’association fédératrices des associations d’usager du bassin d’Arcachon ».

Toutes les idées sont les bienvenues pour le développement et l’investissement  de l’association lors de nouveaux événements. Les finances du club peuvent le permettre.

 

Bilan financier par Mr le Trésorier :

Le bilan est de nouveau positif en 2017 (2183.87€), grâce notamment à des subventions de soutien (ligue et ville de la Teste) pour l’organisation des diverses compétitions.

L’aide au compétiteur sera limitée aux participations de compétitions organisées par la FFVL. En contrepartie, ces compétiteurs donneront un peu de leur temps libre pour l’association (coaching par exemple). Un formulaire sera disponible prochainement sur le site.

Le solde de l’association est de 11200,55€. Le détail des comptes est disponible pour les membres sur simple demande.

A l’unanimité ces rapports sont approuvés par l’Assemblée Générale

 

Modification du Conseil d’Administration :

 

Membres sortants : néant

Membres entrants : Anne Siriex,  Agnès Bédécarrasburu, Gildas Sittarame, Mickaël Leberre, Jean-Claude Lepage

 

Membres du conseil d’administration : Bertrand Beauchet, Stéphane Depoumps, Fabien Foucaud, Joël Labarbe, Jean romain Morel, Marc Charpentier, Benoit Seigue, Jean Roebben, Patrice Tay, Philippe Marlin, Anne Siriex,  Agnès Bédécarrasburu, Gildas Sittarame, Mickaël Leberre, Jean-Claude Lepage


Validation des modifications du Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale.

 

Maintien des membres du Bureau Directeur:


Président :

Nom :    CHARPENTIER        Prénom : Marc    Licence FFVL : 0078427W

Le Vice-président :

Nom :    BEAUCHET            Prénom : Bertrand    Licence FFVL : 0704571M    

Le Secrétaire :

Nom :    DEPOUMPS            Prénom : Stéphane    Licence FFVL : 0131152F

Le Trésorier :

Nom :    MARLIN            Prénom : Philippe    Licence FFVL : 0808850J    

Ceux-ci exerceront leurs fonctions conformément aux statuts.


Projets 2018 :

Evénements 

Programme et calendrier à définir lors de la prochaine réunion du CA sous réserve de l’implication de nouveaux membres pour l’organisation de ces évènements :

-compétition vague

-compétition boardercross

            -conviviale/compétition foil

            -coaching

            -tests matos

    -manip conviviales (barbecues, pique-niques)

 

Communication:

Les informations partagées sur les pages Facebook et les groupes whatsapp renvoient directement sur un lien du site internet « APCKITE ». le but est de conserver un historique de la vie du club.

 

Fin de l’assemblée Générale à 20h30 suivie d’un apéritif et d’un repas au restaurant du CVA.

.

Gujan le 27/11/2017                     Le Président, Marc Charpentier