NOUVELLE ZELANDE, ILES DU NORD

27 avril 2016



Un mois de périple dans l'île du nord à la recherche de vagues et de spots paradisiaques.

carte generale nz

On est parti en couple un peu plus de trois semaines en décembre 2014. C'est un pays qui nous faisait rêver depuis des années.
l'idée était, malgré la richesse touristique du pays, de faire un voyage axé sur le kite.

Les endroits visités et le trajet ont donc été guidés par les conditions météo et la possibilité de proposer des terrains de jeu pour nous deux: flat et gauches de rêve.

Le pays se prête parfaitement aux trips en van. les kiwi adorent le camping et le surf donc la majorité des plages sont équipées de sanitaires propres, de douches(froides) et de bbq. il y a même pour 10 euros par nuit des campements tenus par le ministère de l'environnement local (DOC) avec douches (froides aussi) et des sanitaires. ils sont en général situés dans des endroits paradisiaques dans les parcs et sur les plages du pays. Il y a bien sûr de vrais campings assez bien équipés mais le budget en prend un coup rapidement. on y allait des fois pour prendre une douche chaude mais il est possible de trouver facilement des endroits pour garer le van sans devoir payer pour ça. J'avais une appli gratuite sur le téléphone qui a bien aidé pour ça: "official camping NZ". Elle référence tous les campings, parcs DOC et lieux gratuit pour s'installer. Pas exhaustif mais assez complet pour pas galérer à 23 h quand on arrivait sur un nouveau spot.
le coût de la vie est assez raisonnable quand on vient d’Europe. un plat dans un resto revient autour de 17 dollars (10 euros). la viande est super bonne et pas cher. les fruits et légumes sont abondants et abordables. Les bières locales sont suffisamment bonnes et nombreuses pour changer le goût de la fin de session presque quotidiennement.

 

 

10628700 827380757304422 5499432631249843084 o    On a tourné dans le sens inverse du cadran: Auckland, Piha, Raglan, New Playmouth, Tauranga, Auckland, Karikari, 90 milles beach, Magawhai, Orewa, Muriwai, Takapuna et retour maison. pleins de noms bizarres et très exotiques.

Un point important: on est dans l’hémisphère sud. Donc plus tu descends au sud plus ça caille.
Le trajet initial était prévu dans l'autre sens en privilégiant le nord au début pour finir au sud lorsque les températures auraient gagné quelques degrés....mais la météo ne l'a pas entendu comme ça. C'est tout l'intérêt du van. Avec des locations de vacances on aurait dû réserver en avance vu la période et dépendre beaucoup du hasard.

On ne voulait pas faire un mois sur la route. La solutions: limiter les gros déplacements quotidiens et privilégier des déplacements vers des zones d'intérêt autour desquelles on pouvait se déplacer pour bénéficier de bonnes orientations de vent.. malgré tout on a quand même fait 2800 km. On s'arrangeait pour rouler une heure ou deux le soir et la même chose le lendemain matin. Ce qui nous permettait de libérer la journée pour les navs.

on faisait en général des arrêts de 3-5 jours mais certaines fois d'une seule journée en fonction des prévis et de la qualité du spot.

les zones visitées (cliquer sur le nom des zones en gras pour plus de détails):

Raglan.Trois mots: the magic carpet. Si le vent vient de l'ouest c'est un spot de flat incontournable.

Incontournable aussi: The Shack, un resto/snack au centre du village avec une carte du midi à tomber par terre pour des prix abordables.

New Playmouth et la région de Taranaki en général: Le paradis des vagues avec toutes les orientations possibles en une demie heure. La route nationales locale s'appelle la "surf highway".... Tout est dit. La petite communauté kite est très accueillante (https://www.facebook.com/tarakiter) et forgée aux vagues et à la pierre volcanique. La ville est dynamique et les paysages à couper le souffle avec le volcan parfaitement rond toujours en second plan. Certains spots ne sont pas à mettre entre toute les mains mais il y a de quoi faire aussi pour des niveaux intermédiaires.

Tauranga: c'est la côte Est. Une ville avec beaucoup de spots de flat et de vagues qui permettent de naviguer dans presque toutes les directions. pas mal de kiteux et un point d'entrée pour avoir des infos: http://assault.co.nz/

La région d'Auckland: Le paradis du flat. beaucoup de spots dont certains plein de vacanciers à cette saison. Une vraie grande ville très agréable.

La péninsule de Karikari: C'est une zone très peu peuplée avec aussi beaucoup de choix de spots flat et vagues à 30 minutes de route. Deux océans à porté de main, toutes les orientations dispo mais presque pas de resto et de magasins. Ça rend l’ambiance particulière, sauvage. c'est très agréable et le retour à la "civilisation" est déconcertant.

Mangawhai: A faire sur la route. une très grosse embouchure de rivière, des grosses dunes, des sternes....un vrai petit bassin d'arcachon. Il faut checker le bon vent (tendance Est) et la bonne marée (de mi marée à marée haute). mais c'est un endroit magnifique.

Pas de dragons

Des micros ondes recyclé en boite au lettre

Des locaux très gentil mais toujours un peu barré

Pas de hobbit

Du vent difficile à attraper

De la place

Les décors pas démontés du hobbit

Des sapins de Noël mais pas de neige

Des spots de vagues mythiques inondés de cailloux

Des lumières

Pas beaucoup de terrains plats

Des baraques à frites en forme de vague

Des commerciaux joueurs de youcoulele

Des arbres rouges

Des gros camions américains

Des opossums persécutés et des kiwi protégés

Des dindons en liberté

Pas de gobelins mais des maoris tatoués qui font peur

Des fougères de la taille d'un arbre et des arbres nourris aux stéroïdes

Des barbus qui font passer zztop et Gandalf pour des ados pré-pubères

Des routes belles comme des mariés et dessinées par des motards en manque de courbes

De la confiture dans les burgers

Des burgers au steak de mouton

Des moutons...

Beaucoup des Dragons.....

Mais comme ils sont maori ils s'appels pas smaug mais taniwha !!

Des noms de villes un peu régressifs: kerikeri, kawakawa, ruakaka, putaruru,

Des kiwi qui aime leurs tondeuses et ça se voit