NZ RAGLAN MAGIC CARPET

05 juin 2016



UN SPOT, TROIS VISAGES

Du très flat crée par des bancs de sable, du léger clapot, des vagues de rivières très sympa à surfer ou de vrais vagues quand on sort coté océan. c'est au choix et le déplacement sur le spot est d'une facilité déconcertante (courant contre vent).

IMG 6191 

C'est définitivement pas un spot de débutant mais à partir du moment ou le pratiquant est débrouillé, sait récupérer sa planche seul et ne fait pas tomber sa voile, c'est très facile.

C'est un peu particulier. Pour donner un exemple, un jour l'équipe Ozone vient tester une gamme complète d'un modèle à venir. ils ont gonflé 12,10, 8, 6 et 4 avec sur la plage un vent autour de 15-18 kt. toutes les ailes ont été essayées en 1 h (4 m² compris) avec un vent constant. Le courant faisant le reste du travail.

on peut donc très facilement beaucoup sous toiler et continuer à naviguer confortablement. le mieux est de se fier aux locaux qui ont une bonne expérience du plan d'eau et qui arrivent sur le spot quand la marée devient favorable.

Le spot (http://urlz.fr/1eRu) se situe entre le village de Raglan et la plage océane. Il y a un petit parking, des sanitaires, une douche chaude artisanale et une plage de sable fin. C'est très calme et la plage ne présente aucun danger lors des décollages.

C'est l'endroit où on a navigué pour la première fois et c'est un moment inoubliable. Sur l'eau le paysage est fantastique, la navigation est assez facile et c'est le paradis du high jump. Pas besoin de remonter au près, vous êtes sur un tapis volant. Ce qui veut dire que sans aucun effort vous faites un cap de fou, donc aucune question à se poser pour sauter. Si l'envie de faire un peu de tricot vous démange, il suffit de s'abriter un peu sous un banc de sable et le tour est joué.
Pour les vagues c'est tout aussi facile. Il suffit de se laisser remonter au près (oui le concept est sympathique), et de jouer dans les vagues side-on de l'embouchure. Le retour se fait grand largue avec le sourire jusqu'aux oreilles.

RAGLAN 

Les effets cumulés du courant et du venturi étant assez localisés il vaut mieux ne pas aller jouer trop à l'est à l'intérieur de la baie. Mais pas d'inquiétude, les kitesurfers locaux vous donnent les bons conseils pour apprivoiser ce spot un peu hors norme et passé quelques minutes d’appréhension, c'est que du plaisir.

Raglan est un incontournable d'un trip kite en nouvelle Zélande. Pas l'endroit où l'on ai trouvé les plus belles vagues de surfkite mais définitivement quelque chose dans l'air vous pousse à y rester.

à propos de downwind, c'est en fait un downwind permanent. une sorte de simulateur de kite mais au grand air.

IMG 6192 

petit intermède safety:
Les locaux, un peu trop soucieux de ne pas salir leur ailes, posent sur un coin d'herbe en haut de la dune en restant sur la plage. Nos références européennes au sujet de la sécurité sur les spots m'encourage à vous déconseiller ce genre de pratiques.
Contrairement à nos spots, c'est une communauté très réduite avec une expérience homogène. Avoir des pratiques un peu limite ne risque pas d'inspirer certains débutants. Il faut en revanche prendre un peu de recul et ne pas forcement reproduire ces techniques de poser si votre niveau n'est pas adapté.
On retrouve un peu partout en NZ ce genre de comportement avec, par exemple, des pratiquants qui traversent la route à coté de lignes électriques pour poser dans un parc plein d'herbe. c'est jamais nécessaire et seulement guidé par la volonté d'avoir une aile sans sable.