2 secondes avant la fin...

26 septembre 2016



 

 

Récit de Philippe, foileux et habitué des balades longue distance.

(Pour la petite histoire, il anime un forum consacré à la sécu en kite: kitesafe)

Lieu du crime: Beauduc...

 

Petit récit de quand il te reste plus que 2 secondes avant la fin...


Tout avait bien commencé en ce samedi. Du vent de nord ouest qui secoue le camion et qui t'appelle à la gavade en kitefoil, une mer attirante avec de belle vagues et une température idéale dans l'eau et dehors.
Et c'est parti pour une session d'anthologie forte en sensations de tous genres.
Le rêve d'abord, dans une houle d'un bon 2m, énorme acceleration dans les descentes de vagues, Wahou, vraiment impressionnant et grisant.
Puis au bout d'une bonne heure de jouissance totale la mayonnaise et vite retombée. 


Une chute dans un jibe, un foil qui part dans les lignes, quelques minutes pour le décoincer et content d'y etre arrivé, tu te dis que tu es tirer d'affaire et que la gavade va recommencer... et non, c'est l'enfer qui te tend les bras.
En.me battant avec le foil pour le décoincer des lignes, le chicken loop à du morfler mais je ne m'en suis pas aperçu. 
L'aile redecolle toute seule et part en kiteloop à 25 noeuds et je ne comprend pas pourquoi. Enfin si, je suis dehooké car le chicken loop et sectionné...


Et la, tout s'accélère. Impossible d'arrêter les kiteloop, je me fait tracter sur leau, sous l'eau, je tente de retenir le foil pour ne pas le perdre, mais impossible, la force de traction de la 7m avec 25 noeuds est trop forte.
Puis ton corps fait encre et tu te fais tracter mais sous l'eau, impossible de faire quoi que ce soit, la pression de la vitesse sous l'eau t'empêche tout mouvement, tu subis, tu serre les fesses, tu va bien ressortir et respirer, mais non, tu n'y arrive pas, tu essai de larguer ton aile avec la secu de ton leash et ça marche pas, mais put'.. pourquoi ça marche pas cette secu... Tu t'apercois en un clin d'oeil que tout est coincé dans la boucle du harnais, impossible de larguer.


La dans ta tête tu te dis il ne faut pas paniquer... mais il te reste 2 secondes d'air dans tes poumons... Après c'est fini. Que faire, tu te bat mais les éléments sont trops puissants pour toi, tu te bat jusqu'au moment où tu atteint la limite, ta limite. Que faire tu ne vois pas d'issue. Est ce que ça vaut encore le coup de se battre contre le démon ? Et puis une fraction de seconde tu vois tes filles qui pleures, tes ptits anges, tes amours, tu ne peux pas abandonner les gens que tu aime et qui t'aime ! La vie est plus forte.
Je tente une dernière manoeuvre sous l'eau qui va me permettre de refaire surface et reprendre une courte bouffée d'oxygène pile quand l'aile fait une mega frontale. En 1/4 de seconde je profite qu'il y a moins de traction pour décoincer comme je peux les lignes emmêlés dans la boucle de harnais et ça fonctionne.


L'aile redecolle toute seule et repart instantanément en kite loop mais la secu fonctionne et sous la pression de la force de traction la ligne de sécu se sectionne instantanément et l'aile n'est plus accrochée à moi.... ouf, je respire, enfin..
Je pense que plusieurs minutes se sont passées dans cette galete, mais pour l'instant je suis tiré d'affaire. 
Maintenant il me faut retrouver mon foil resté loin derrière mais les vagues vont le ramener pas très loin de.moi.
Un ptit coup d'oeil rapide vers la plage, elle est loin, très loin, 3-4 km à vue d'oeil.
Le foil c'est bien, mais tu es vite seul au.monde pour naviguer...
Le vent est dans le bon sens et les vagues devraient me ramener au bord. Je nage, je nage, je nage, une bonne heure, pour enfin m'apercevoir qu'en fait je ne fait que rester pratiquement la même place. Il y a du courant que je ne soupçonnais même pas. 
Personne autour, ni kiter, ni bateau, kedal. 
La, cet un peu le flip quelques secondes, si j'arrête de nager, je pars au large...
Bon, après, je me dis que mon aile derrive toute seule en direction de la plage avec personne au bout des lignes, ça va bien finir par alerter quelqu'un...
Les potos vont bien finir par s'inquiéter de ne pas me voir revenir...


Au loin je vois passer des ailes, je siffle, je hurle, je brandi mon foil orange hors de l'eau et je l'agite dans tout les sens pour attirer l'attention, mais personne ne me voit au large.
Une bonne heure après, enfin, je crois reconnaître l'aile de Benoit Billet, qui arrive comme une balle avec son foil. Je lève les bras, il me voit.... ouf, c'est bon, je suis tiré d'affaire, il m'a vu. 
Retour à la plage tracté par Saint Benito.
Gros soulagement pour tous ceux et celles qui se sont inquiétés (sorry mimi pour ce gros coup de flip de ne plus me voir au bout de l'aile qui dérivait seule), je suis entier et sur pied.
Allez, on sort des binouzes pour arroser ça.


Bon, morale de l'histoire, un casque blanc c'est pas top pour se faire repérer dans l'eau, un coupe lignes s'avère indispensable, même si sous l'eau il m'aurai été impossible de m'en servir tellement on subit sans pouvoir faire quoi que ce soit. 
Un sifflet peut être pas mal aussi pour se faire entendre.
Bises les amis, je vous aime, beauduc est magique et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner vite...
Bon, maintenant c'est session macramé pour démêler les lignes...