salade de lignes

30 septembre 2019



Comment une journée de rêve peut rapidement se transformer en bad trip

Carcans plage, petite session de thermique en groupe avec des belles vagues, vent side pas super fort. Aile de 15m², surf (pas de leash), combi et gilet d'impact. 

 

Après 30 min de session, lors d'un passage d'une belle barre je perds ma planche. L'aile touche l'eau pendant que j'essaye de récupérer la fugitive. quelques secondes plus tard, la vague suivante me projete dans les lignes. Tous le haut de mon corps et mon cou sont immédiatement saucissonnés, je me retrouve comme un cowboy tracté derrière un cheval au galop, pendu mais dans des vagues et avec une aile de 15m² qui fait office de cheval sauvage.

Les mains ligotées, je suis incapable de couper, larguer quoi que ce soit. Ma première et salutaire réaction a été de protéger ma carotide avec les mains. Après 5 ou 6 vagues, je ne continue à respirer que grace à mon gilet d'impact qui me fait remonter comme un bouchon entre les séries. Le volume d'air aspiré à chaque temtatives se réduisant, je commence à considérer que mon heure était venue. Malgré tout je garde espoir, et il est récompensé. Je commence à sentir la pression de la ligne autour du cou se réduire, elle est à priori cassée. Mon bras libéré de cette contrainte, je peux dégager la tête, larguer l'aile, le harnais, et me dégager complètement des lignes.

Tout est allé très vite, personne de la bande n'a réalisé quoi que ce soit dans l'intervalle de temps. Il y a peut être eu 2 min entre la chute de l'aile et la libération de la tête.

Bon, le saucisson , c'est réglé mais je suis encore dans les vagues, sonné, à 100 m de la côte. Bon nageur, je retrouve la plage rapidement.

WhatsApp Image 2019 09 30 at 11.43.54  

Premières constatations: La barre et ses lignes, sont échouées à coté de l'aile. Les 4 lignes sont sectionnées. Le surf a été récupéré par un passant. Je suis calme, le gros stress arrivera un ou deux jours plus tard.

 

 

Quels sont les point clefs à retenir de ce sale moment:

- Une grosse aile dans les grosses vagues (pas maniable) c'est pas la meilleure des idées.

- Etre dans la zone d'impact et ne pas avoir immédiatement largé avant de me faire croquer par une vague.

- Bien que n'étant pas dans des conditions potentiellement dangereuses pour le saucisonnage (Side On) j'ai quand même fini dans les lignes.

- Je suis bon nageur et je n'ai pas paniqué.

- Je passe mon temps depuis cette aventure à parler de ce sale moment pour partager le plus possible, et accessoirement pour évacuer un stess persistant.